220 FICHES PETITE SECTION – PS- ALBUM LE PETIT CHAPERON ROUGE


Bonjour,

Je suis enseignant en petite section de maternelle, j’ai réalisé ces 220 fiches, en lien avec l’album Le petit chaperon rouge. Ainsi vous trouverez des fiches axées autour du petit chaperon rouge, du loup, de la maison, du chasseur, de la grand-mère, du panier, des fleurs, de la galette, de la forêt… bref tous les éléments faisant référence à l’album.



Ces fiches peuvent être très utiles pour tous les enseignants travaillant en petite section mais aussi pour les parents désireux de faire travailler leurs enfants autour d’un album souvent présent à la maison.



Même sans la présence effective de l’album, ces fiches peuvent servir de support de travail car chaque fiche correspond à une notion précise du programme officiel de petite section .Il vous sera possible de faire travailler les enfants à n’importe quel moment de l’année dans la mesure où la quasi totalité des notions sont représentées.



Voici le descriptif détaillé du contenu : les fiches sont classées par domaine puis  parnotion/compétence/objectif :



  • ·        Mathématiques (découvrir le monde) : 61 fiches



-Espace ( 20 fiches) : algorithme à deux termes(2) , au dessus (1), de chaque côté(1) , devant-derrière(2) , haut-bas(2) , intérieur-extérieur(2) , loin-près(2) , ouvert-fermé(2), se repérer dans un labyrinthe(1) ,situer objets par rapport à soi(1) ,suivre 1 chemin avec contraintes(1), suivre 1 chemin(1) , sur-sous(2).



-Formes, grandeurs et couleurs (15 fiches) : associer 1 forme à son ombre(1),comparer &ordonner des longueurs(3):le plus long , + court...., réaliser des puzzles(2), reconnaître&nommer le carré(1) reconnaître&nommer le rond(1), reconnaître&nommer le triangle(1), remplir un tableau 1 entrée(1), distinguer des grandeurs  petit & grand(1), trier comparer & classer selon un critère [Couleurs(3) Formes (1)].



-Quantités & nombres (23 fiches) : associer collection & constellation de dés& doigts de 1 à 3 (2), associer collection & écriture chiffrée de 1 à 3(2), comparer des quantités [ autant(2) beaucoup- un peu- aucune (1), pas assez(1), plus(1), trop(1)], dénombrer en terme à terme(4), dénombrer à 1 & reconnaissance globale des quantités(1), dénombrer à 2 & reconnaissance globale des quantités(1), dénombrer à 3 & reconnaissance globale des quantités(1), réaliser  une collection de 1 à 3 éléments [ avec l'écriture chiffrée pour modèle(3)  et avec des constellations de doigts ou de dés comme modèle(3) ].


-Temps (3 fiches): Avant & après (distinguer ce qui se passe avant de ce qui se passe après). 



  • ·        Graphisme –écriture : 75 fiches



-Colorier & respecter l'espace graphique (9 fiches) : chasseur, fleur, galette, grand-mère, loup, maison, panier, petit chaperon rouge, pierres.

-Le point (3 fiches) : dessiner des points.

-Relier 2 points (3 fiches) horizontalement, en diagonale, et verticalement.

-Rotations (20 fiches): boucles (3) (petites boucles, grandes boucles), rond (11)(petits, moyens et grands ronds en suivant pointillés avec ou sans sens de rotation) , spirales(6) spirale à trait large avec point de départ extérieur ou intérieur ,spirale en suivant les pointillés avec point de départ extérieur&intérieur, spirale à créer soit même avec modèle(intérieur&extérieur)

-Suivre 1 tracé (6 fiches) : suivre un chemin rectiligne, un chemin en angle, un chemin en arc (avec outil scripteur) suivre un chemin rectiligne, un chemin en angle ou un  chemin en courbe (avec des gommettes.)

-Tracés continus (24 fiches) : lignes droites horizontales (8), lignes droites verticales (8), lignes brisées (7), quadrillage (1)

-Tracés discontinus (6 fiches) : traits horizontaux (2), traits verticaux (4)

-Utiliser tout l'espace (1 fiche)+ activité préalable en Eps.

-Associer différents graphismes (3 fiches) : 2 séances de représentations, tracer une galette en repassant sur les pointillés.



  • ·        Découvrir l’ écrit : 31 fiches

Associer des graphismes, symboles&signes identiques (2 fiches)

-Associer des images identiques (2 fiches) : reconnaissance globale d’un modèle

-Comprendre le sens d’une image ou d’une histoire simple connue, racontée (1 fiche)  

-Rapprocher des mots et des lettres (16 fiches) : reconnaître des lettres capitales d’un mot parmi d'autres(6), reconnaître un mot(6), reconstituer 1 mot en associant les lettres capitales identiques au modèle(4).Les mots concernés sont : fleur, loup, maison, panier, chaperon, chasseur.

-Reconnaître certaines parties d’une image (1 fiche)

-Retrouver un intrus&Identifier une propriété commune à plusieurs objets. (4  fiches)  

-Retrouver les objets d’une histoire connue (2 fiches)

-Retrouver les personnages d’une histoire connue (3 fiches)



  • ·        S’approprier le langage oral : 2 fiches



-Langage en situation (2 fiches): décrire des images liées à une histoire lue, racontée (dictée à l’adulte)



  • ·        Percevoir, sentir, créer & imaginer (arts visuels) : 21 fiches



Développer l’habilité manuelle & utiliser un matériel spécifique : allumettes (3 fiches), coton tige (2 fiches) , éponge (3 fiches) ,gommettes (3 fiches) , le doigt (3 fiches) , pinceau(5 fiches) , rouleau (2 fiches) :



  • ·        Découvrir le monde : 31 fiches



- Connaissance du schéma corporel (4 fiches) : parties du corps (2) (tête, buste, jambe), visage (2) femme & homme.

-Matières et objets (8 fiches) : reconnaître&distinguer la matière par le tri (2) : pierre/ bois & feuille/fleur, désigner objets & matières (maison, fleur, feuille, arbre, pierres, lit,

panier , lunette, chaperon, couteau, bonnet de nuit) (1), manipuler la matière (bois, fleurs, feuilles, pierres, pâte à modeler) (5)

-Techniques (5 fiches) : coller (2) coller  des grandes images (colle aux quatre coins), coller  des petites images précisément (une pointe colle), déchirer (2), découper selon 1 ligne (1)

-Vivant (14 fiches) : vie animale (8 fiches)

Morphologie (6): distinguer un animal&une partie de son corps (3), distinguer& reconstituer un animal en associant l'avant à l'arrière (1), le dessus au dessous (1) reconstituer un animal(3). L’animal concerné est le loup.

Reproduction & alimentation (2): alimentation du petit (1), reconnaître le petit d'un animal (1) L’animal concerné est le loup.

Vie végétale (6 fiches) : connaître les éléments d’une fleur(1), connaître les étapes de la naissance d’une fleur (1), distinguer les arbres, les fleurs, les végétaux(4)



-J’ai crée ces fiches par Word puis je les ai transféré au format PDF (vous pouvez me demander les fiches word afin de pouvoir modifier à votre guise le contenu, pour 5 euros de plus).

-Elles sont bien entendu imprimables et directement fonctionnelles.

-Elles seront fournies sur un support CD (verbatim) personnalisé avec les images de l’album du petit chaperon rouge.

-Celles –ci étant le fruit d’un long travail personnel, j’ai pris le soin de déposer son contenu à l’INPI (Institut National pour la ProtectionIntellectuelle).

Pour voir les différentes appréciations laissées par les acheteurs voici le lien:  




-Le prix est de 11 euros (frais de port à 1 euros quel que soit le nombre de cd achetés) pour les fiches au format pdf.

Vous pouvez me demander les fiches Word , en supplément, comme cela vous pourrez modifier à votre guise le contenu, il faut compter 1 euro de plus 


 Voici quelques exemples : 

 Je vous souhaite une bonne continuation à toutes et tous.

Pédagogiquement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire